top of page
Search

L'égalité hommes-femmes




L'égalité entre les hommes est une règle qui ne compte que des exceptions, comme a dit De Ernest Jaubert. Bien-sûr, on est en train de progresser, mais ce n'est qu'un progrès verbal, nos pensées demeurent aussi anciennes que la Révolution Française. Ça m'amène à la question : l'émancipation des stéréotypes de genre nous aidera-t-elle à atteindre l'égalité? D'abord, on parlera des clichés imposés aux genres. Puis on essaiera de relever des empêchements face à la libération des sexes. Et enfin, on proposera des solutions pour aller vers un monde plus égal.


Imposé par les préjugés rigides, que ce soit les femmes ou les hommes, on est tous dans le même panier. Tout d'abord, dès l'enfance, la différenciation subsiste. Par exemple, les garçons font du sport tandis que les filles jouent avec une maison de poupée. En outre, lorsqu'il s'agit des traits de personnalités : quand quelqu'un dit "homme", l'apparence qui vient dans la tête c'est d'une personne forte, active, dominante, puissante, qui peut tout gérer et qui est très rationnelle. De même, les femmes, des petites créatures très délicates. Stupide et en même temps mignonne. Jamais raisonnable, mais trop vulnérables. En fait, je rejette carrément l'idée que les mâles subviennent aux besoins du foyer alors que les femmes, elles s'occupent de la maison.


Ensuite, je vous poserais la question, du coup, quel est le problème ? Si vous et moi, les hommes et les femmes, on souffre tous de ce phénomène, pourquoi on n'entraîne pas un changement ? Pourquoi on est à l'aise avec la situation du présent ? Cependant, en réalité, les femmes essaient de se faire entendre sous le nom de "féminisme". Or, le nom est compris de "féminin", conséquemment, les hommes ne s'entendent pas beaucoup avec cela. La plus grande idée fausse : la féminisme, elle ne parle que des femmes. Néanmoins, les hommes accepteraient l'égalité lorsqu'on l'explique les avantages pour eux. Pour illustrer, quant aux ménages des femmes qui travaillent, toutes les tâches (ménagères, parentales , économiques, professionnelles ) seront partagées et grâce à cela, le fardeau sur une seule personne de faire toutes les choses réduira et les pères pourront travailler et aussi s'occuper des enfants.


Enfin, c'est pour cette raison que c'est absolument nécessaire d'inclure des mâles dans les mouvements féministes pour leur faire comprendre que cela bénéfice les femmes ainsi que les hommes. Sans favoriser un seul genre, on doit créer des associations dont tous les sexes peuvent faire partie pour partager leurs expériences stéréotypiques dans la vie afin de rendre les choses normales. Prenons comme exemple l'initiative de Gil Moran qui a organisé des groupes de parole pour les hommes en raison de leur laisser exprimer leur vulnérabilité et leur côté doux.


18 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


  • YouTube
  • Instagram
  • telegram
  • download
  • LinkedIn
  • Facebook
bottom of page